Ravel: Intégrale des œuvres pour violon et piano

Description

En 1928, Maurice Ravel décrète que violon et piano sont des instruments “essentiellement incompatibles”. Pourtant, à cette date, il a déjà composé pour cet effectif deux sonates (dont l’une ne sera publiée qu’à titre posthume), la Tzigane ainsi que la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré – production miraculeuse pour un duo supposément mal assorti… Écrites pour la grande majorité après le tournant du siècle, ces œuvres attestent des influences et intérêts de Ravel, mêlant l’Espagne, jazz, blues et foxtrot, folklore juif…. S’y ajoutent les nombreuses transcriptions réalisées pour cet effectif, dont Kaddisch ou encore la Pièce en forme de Habanera. Toutes révèlent la merveilleuse capacité de Ravel à “enchanter notre monde”, avec pudeur et poésie.

Elsa Grether et David Lively enregistrent ici l’intégralité de ces œuvres pour violon et piano, avec deux premières mondiales : un arrangement de Gustave Samazeuilh de l’Adagio assai du Concerto pour piano, et une transcription d’André Asselin du malicieux Five o’Clock Foxtrot tiré de L’Enfant et les Sortilèges.

Artistes

David Lively

Elsa Grether

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